Bayardine bardeaux menuiserie

Pourquoi le bois ?

 

Le bois en bref 

       > Flexible, évolutif, prêt-à-vivre;

       > Éthique, esthétique, économique;

       > Durable, responsable et abordable.

Il suffit de se pencher sur la question pour constater que les nombreuses vertus du bois pour la construction et l'habitat sont évidentes et incontestables.

Economique

Les qualités isolantes naturelles du bois, idéales du point de vue écologique, assurent également d’importantes économies d’énergie.

Idées reçues

Protection contre les incendies

 

 

 

  • Malgré les idées reçues, le bois offre une excellente résistance au feu, parce qu’il se consume lentement, et conserve ses capacités mécaniques de portance plus longtemps que les autres matériaux. La résistance et la stabilité du bois sont donc assurées longtemps en cas d’incendie.
  • En effet, le bois conduit mal la chaleur, il contient de l'eau et il forme en brûlant une croûte carbonisée qui freine la combustion jusqu'à l'empêcher. De plus, en cas d'incendie, les occupants ont plus de temps pour évacuer les lieux: comparé à une structure en acier ou en béton, un structure en bois perd moins rapidement sa capacité portante. Le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l'acier.

Résistance aux tremblements de terre

 

  • L'emploi du bois, matériau léger, confère aux constructions une inertie moins importante en cas de secousses. De plus, les connecteurs utilisés aujourd'hui pour assembler les différentes parties de la maison bois jouent un rôle d'articulation, ils se tordent sans casser et conservent leurs propriétés mécaniques en cas de fort tremblement de terre.
  • La ductilité du bois comme matériau de construction, associée aux éléments de raccordement (acier), est donc un avantage incontestable par rapport aux autres matériaux.

Qualité de vie : Immeubles en bois, une utopie ?

Le bois est en train de devenir un matériau de plus en plus prisé pour les lotissements et les constructions urbaines. Le « Hoho Wien », un immeuble en bois de 24 étages et 84 mètres dont la construction est prévue pour cette année à Vienne, sera le bâtiment en bois le plus haut du monde.

Vivant, le bois respire. Sa capacité à absorber et restituer l'humidité de l'air ambiant génère un climat d'habitation très sain.

Autre avantage, la construction en bois offre une excellente isolation acoustique. Dans une maison à ossature bois, la juxtaposition de matériaux composant les murs extérieurs (plaque de plâtre, enduit, plaques bois-ciments, pierres de parements, etc.) et de matériaux dits "ressort" (laines et fibres isolantes) isole totalement des bruits extérieurs.

Durabilité

Les constructions en bois ont une durée de vie pratiquement illimitée.

Diversité, adaptabilité

Le bois permet toutes les architectures par sa technologie modulaire et souple.

Écologique

  • Le bois est une matière première 100% renouvelable et 100% recyclable.
  • Le bois est naturellement isolant: il supprime les ponts thermiques, c'est-à-dire les points de jonction où l’isolation n’est pas continue, responsables des pertes de chaleur. Avec de telles propriétés d'isolation, la maison respire, le climat reste sain et la consommation d'énergie extrêmement faible. Un matériau qui permet d'économiser de l'argent chaque année tout en préservant l'environnement.
  • L’énergie grise nécessaire à la transformation est la plus faible qui soit, tous matériaux de construction confondus.

         

Utiliser le bois, c’est lutter contre l’effet de serre, participer à la vie de la forêt et opter pour la qualité de l’environnement sur tous les plans.


 

 

 

A la une...

 

DOSSIER

FABRICATION DE GRENIER EN BOIS-MASSIF

 

ARTICLE

ARTICLE "3 BONNES RAISONS" 

 

RUBRIQUES

 "BLOG"

"PROJETS"